Vous êtes ici :Accueil boutique / Tantra

Bienvenue sur le site de l'association Kundalini Yoga Marseille

"Tenez bon et vous serez soutenu"
Yogi Bhajan

Tantra


le tantra ou l'expansion de conscience, www.kundalini-yoga-marseille.com/

 

 

 

Qu'est ce que le Tantra ?


Tantra signifie aussi : expansion de la conscience.

"Où que vous soyez, nous dit le Tantra, n'essayez pas de vous échapper, regardez les choses en face, allez au cœur. La vérité libère. Connaître libère". C'est pourquoi le Tantra est avant tout une voie qui dit Oui à la vie, qui dit Oui à ce qui est . Il ne s'agit pas de changer ce qui est pour ce qui devrait être, attitude volontariste et morale, il s'agit simplement de voir ce qui est. Le Tantra n'a pas d'autres buts que de nous faire voire les choses telles qu'elles sont, de nous faire vivre dans la Vérité.

Les religions traditionnelles en dressant les deux extrêmes l'un contre l'autre, en dressant ce qu'elles appellent Dieu contre ce qu'elles appellent le Diable, ont largement contribué à créer un état schizophrénique en l'homme. Si vous divisez l'homme en deux parties qui s'excluent mutuellement, vous créez une coupure. Si vous dites aux gens que le corps est mauvais, qu'il est ennemi, qu'il est damné, qu'il est au service du Diable, vous créez un conflit dans l'être et celui-ci commence à avoir peur de son corps, et peu à peu ce conflit, cette coupure se creuse et devient un précipice qui sépare le corps et l'âme. C'est de cette division dans l'être que naissent toutes les peurs, tous les problèmes, toutes les confusions, tous les désespoirs.

méditaion, pose

Le Tantra dit : "Vous êtes Un, il n'y a pas lieu d'être en conflit. Vous pouvez accepter tout ce qui est en vous et le faire évoluer avec beaucoup d'amour, d'attention, beaucoup de conscience, vers plus de pureté, plus de lumière. Le corps n'est pas l'ennemi de l'âme. Le corps est juste le fourreau de votre épée, le corps est le temple, le corps est la demeure de votre âme. Ce n'est pas l'ennemi, c'est l'ami."

La Création, dit le Tantra, est le jeu de l'énergie en perpétuel mouvement : création, organisation, destruction. Apprenez à faire de votre vie un jeu, à dissoudre le "je" dans le grand jeu de la vie en retrouvant la spontanéité de l'enfant, son sens du ici et maintenant et son émerveillement devant le grand mystère de la création. Aimez la réalité telle qu'elle est, dans sa totalité. Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui doivent changer, qui peuvent évoluer, mais toutes évolutions passent par l'acceptation et s'opère par l'Amour. Il n'y a pas besoin de combattre.

le Tantra blanc à Blois, www.kundalini-yoga-marseille.com Blois en 2007 le Tantra blanc, www.kundalini-yoga-marseille.com

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. Cette citation provient d'une lettre écrite par Einstein en 1950.

Pour le Tantra la clé de cette attitude est la MEDITATION.

La Vérité Universelle ne peut se saisir que par l'intelligence du Coeur... Dans le silence de la méditation.
La Vérité Universelle est Amour, Conscience, Liberté et Créativité.


Yogi Bhajan et Osho sont tous deux des Maitres Tantriques :

Yogi Bhajan maître tantrique, www.kundalini-yoga-marseille.com

 

 

"Le but du Tantra c'est de réunir les polarités, d'unifier les contraires"

"To make you One with the One" Yogi Bhajan.

Osho the silence and bliss, www.kundalini-yoga-marseille.com

 

Selon Osho, seul l'homme riche intérieurement et extérieurement ( riche = être joyeux ) peut être heureux et symboliser un espoir pour un changement sur cette planète. Le nouvel homme se doit d'être un "Zorba le Bouddha" nous dit-il, Zorba représentant la terre, le bon-vivant et la joie de vivre et Bouddha représentant la conscience, la méditation et la sagesse.

 

Pour cela, il a créé des méthodes comme les méditations actives.
"L'ego veut toujours être le boss - quelque soit le coût, à tout prix. Vous perdez ainsi la belle opportunité de la vie juste pour satisfaire une ombre, une notion non substantielle - la notion de l'ego : "Je suis quelqu'un".

Personne n'est quelqu'un. Nous sommes tous un; nous ne sommes pas séparés. Osho

"Vous ne pouvez être que ce que vous êtes. Détendez-vous ! L'existence a besoin de vous tel que vous êtes." Osho.

"La vision du Tantra est une des plus précieuses qui nous ait été données. Le Tantra est une spiritualité sans prêtre, une spiritualité sans temple, une spiritualité sans organisation, une spiritualité qui ne détruit pas l'individu mais qui au contraire le respecte, une spiritualité qui fait confiance à l'homme et à la femme ordinaire. Et, cette confiance est profonde. Le Tantra a confiance en votre corps. Aucune religion ne fait confiance à votre corps. Et, quand les religions ne font pas confiance au corps, elles créent en vous une division entre vous et votre corps. Elles vous rendent ennemies de vos corps, elles détruisent la sagesse du corps.
Le Tantra croit en votre corps. Il croit en vos sens. Le Tantra a confiance en votre énergie, il a confiance en vous -- TOTALEMENT. Le Tantra ne dénie rien, mais au contraire transforme tout.

"Une personne qui médite a de la compréhension. Elle peut voir comment elle se crée elle-même des problèmes. Et donc, naturellement, elle arrête de les créer." Osho

 

Osho par une après-midi ensoleillée  dans la joie sur www.kundalini-yoga-marseille.com